Ses véhicules

LE CENTRE DE SECOURS – Ses véhicules

Le Véhicule de Liaison (VL)

VLU

La VL est un véhicule de liaison qui permet de transporter du personnel, du matériel mais elle peut également servir de liaison radio lorsque le réseau est faible.

Le Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV)

VSAVCe véhicule peut mener à bien des opérations de reconnaissance, de dégagement et de relevage, d’exécution de gestes d’urgence et de réanimation cardio-pulmonaire nécessaires pour la mise en condition d’une victime pour son transport, d’exécution de soins médicaux d’urgence et de réanimation si le VSAV est médicalisé, c’est-à-dire si un médecin ou un infirmier (SAMU ou sapeur-pompier) avec son matériel monte à bord. Il permet le soin et le transport d’une victime.

Le véhicule se compose d’une cabine permettant le transport d’un conducteur, d’un chef d’agrès et un équipier, et d’une cellule sanitaire permettant d’accueillir un seul blessé (qu’il soit léger ou grave) et un ou deux équipiers.

Le Véhicule Tout Usage (VTU)

VTULe véhicule tout usage, également appelé véhicule toutes utilités, est un véhicule utilisé pour diverses interventions telles que les nids de guêpes, les fuites d’eau ou les ouvertures de portes.

Il peut également servir au transport de personnel ou de matériel (remorque pompe, bateau, …).

Le Fourgon Pompe Tonne (FPT)

Il emporte avec lui une pompe d’un débit de 1 000 l/min entraînée par le moteur de l’engin et une citerne (la tonne) de 2 500 litres d’eau pour attaquer l’incendie dès son arrivée sur les lieux.

FPTDans sa cabine, qui peut accueillir jusqu’à huit sapeurs-pompiers, sont arrimés sur les sièges les Appareils Respiratoires Isolants (ARI), prêts à être endossées pendant le trajet.

Dans ses coffres sont rangé un lot important de matériel ; principalement du matériel de lutte contre l’incendie (lances, tuyaux, raccords et divisions, émulseur, extincteurs, kit feu de cheminée, feu d’origine électrique) et de sauvetage.

À l’arrière, on trouve deux dévidoirs mobiles armés chacun de 200 m de tuyaux ainsi qu’une Lance du Dévidoir Tournant appelée aussi LDT ou « pissette », armée de quatre tuyaux semi-rigides de 20 m plus une longueur supplémentaire de 2 m. Le FPT est le principal camion utilisé pour la lutte contre l’incendie. Il peut opérer seul sur des feux d’une certaine importance puisqu’il peut mettre en batterie et alimenter trois grosses lances jusqu’à 400 m d’un point d’eau.

La Moto Pompe Remorquable (MPR)

mpr

La principale utilisation de la MPR est l’alimentation à distance des engins pompe. Elle les alimente lorsque le sinistre est éloigné du point d’eau.Elle se met généralement en aspiration sur un point d’eau naturel.

Elle peut également servir à aspirer un grand volume d’eau lors d’inondations.

L’embarcation SECU12

cq12

La principale utilisation de l’embarcation est le sauvetage ou la recherche de personne sur le Tarn ou autre plan d’eau.