Devenir Sapeur Pompier Volontaire

DEVENIR SAPEUR POMPIER VOLONTAIRE

Devenir_SPV_SDIS82

En France, quelque 198 800 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études.
Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ?

Principales conditions d’engagement

Ces conditions d’engagement vous sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.

La loi du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des SPV et son cadre juridique définit « l’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire comme une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat, exercée dans des conditions qui lui sont propres ».

Cet engagement citoyen est librement consenti et ouvert à tous.
Cependant, il est régi par quelques conditions, précisées par le décret relatif aux sapeurs-pompiers volontaires :

• Avoir 18 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs (âge minimum de 21 ans pour être officier)
  • Résider légalement en France
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national
  • Jouir de ses droits civiques
  • Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national
  • Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées

Obligations relatives à l’engagement sapeur-pompier

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur. La première année constitue une année probatoire.

L’activité de sapeur-pompier volontaire s’exerce avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires et notamment de la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire.

Le renouvellement de l’engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d’aptitude physique et médicale.

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Déroulement de l’incorporation d’un sapeur-pompier

Pour devenir sapeur-pompier volontaire, voilà ce qu’il vous attend :

1. Entretien avec le chef de centre
  2. Entretien avec l’encadrement du centre
  3. Dépose du dossier
  4. Passage de test physique (voir le barème dans le tableau ci-dessous)
  5. Visite médicale
  6. Détection de stupéfiant
  7. Validation du dossier par le CCDSPV
  8. Formation de plus de 200 heures, qui comprend :
    • Une formation au secourisme en équipe et au secourisme routier
    • Une formation de lutte contre les incendies
    • Une formation concernant les opérations diverses
    • Une formation de Culture administrative

Dossier de candidature

Pour s’engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il suffit d’adresser sa candidature directement auprès de notre chef de centre en joignant :

• une lettre de motivation
  • un CV
  • la copie des titres, diplômes ou attestations de formation.

Pour plus d’informations, consulter la page du SDIS82

EpreuvesMasculinFéminin
1Natation 50 mètres< 3 mn<3 mn
2Luc légerPalier > 5Palier > 5